Top 5 des parcs de Barcelone | Visiter
partir-a-barcelone.com
Bien préparer et... réussir son séjour à Barcelone !

Top 5 des parcs de Barcelone

Top 5 des parcs de Barcelone

Barcelone est une ville magique ! Ce n’est plus un secret pour personne… Mais une fois que vous aurez découvert son activité incessante et son dynamisme débordant, vous aurez peut-être envie de vous ressourcer dans un coin de verdure histoire de profiter d’un peu de calme et de souffler à l’ombre d’un palmier allongé sur une pelouse… Voici le top 5 des parcs de Barcelone pour vous oxygéner à quelques minutes du centre-ville !

1) Le Parc Guell

C’est LE parc le plus célèbre de Barcelone et le plus visité. Perché sur les collines de Barcelone, c’est l’un des chefs d’œuvre du célèbre architecte catalan Gaudi. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il symbolise à lui seul la ville de Barcelone grâce à ses couleurs et ses formes arrondies au cœur d’une végétation respectée et luxuriante.

Dès l’entrée du parc, vous découvrirez un impressionnant escalier encadré par deux maisons en forme de champignon. Une fontaine en forme de salamandre et recouverte de mosaïques colorées vous fera alors face. En haut des escaliers, vous découvrirez la Salle Hypostyle et ses 84 colonnes. Vous arriverez ensuite sur la place centrale du Parc Guell avec son fameux « banc serpent » qui ondule sur une longueur de 150 mètres. C’est un lieu de rencontre très apprécié des barcelonais (et des nombreux touristes) et la vue sur Barcelone y est superbe.

Le Parc Guell est ouvert tous les jours à partir de 10h. Fermeture du parc à 18h en janvier, février, novembre et décembre. Fermeture du parc à 19h en Mars et Octobre. Fermeture du parc à 20h en avril et en septembre. Fermeture du parc à 21h en mai, juin, juillet et août.

2) Le Parc de la Ciutadella

Ce parc doit son nom à la citadelle qui trônait jadis en ce lieu. Il fut créé à l’occasion de l’exposition universelle de 1888.

C’est vraiment un lieu très convivial apprécié de tous les barcelonais toutes générations confondues. De nombreux jeunes y viennent pique-niquer, se détendre et passer un moment entre amis.

Impossible de vous y ennuyer ! Le Parc de la Ciutadella est le lieu idéal pour passer une bonne journée de détente grâce aux nombreuses animations qui y sont organisées le week-ends : concerts, spectacles, …

Se balader dans le Parc de Ciutadella est très agréable car vous y découvrirez de superbes espèces d’arbres ainsi que des plantes exotiques dignes des plus beaux jardins botaniques.

Déambulez dans le parc sans objectif précis et découvrez l’impressionnante cascade, les statues impressionnantes, le lac où vous pourrez faire un tour de barque, le Musée de géologie, le Musée d’art moderne ou encore le Zoo de Barcelone…

Bref, vous l’aurez compris, ce Parc est un véritable poumon pour Barcelone et une après-midi ne vous suffira pas pour découvrir toutes ses facettes…

Le parc est ouvert du 1 janvier au 28 février de 10h à 18h, du 1 mars au 31 mars de 10h à 19h, du 1 avril au 30 avril de 10h à 20h, du 1 mai au 30 septembre de 10h à 21h et du 1 octobre au 31 décembre de 10h à 19h.

3) Le Parc du Labyrinthe

Le Jardin d’Horta est très célèbre pour son fameux labyrinthe où les barcelonais aiment se perdre. C’est vraiment un lieu calme et paisible au cœur d’une végétation luxuriante.

Plus vieux parc de Barcelone, ce jardin s’étend sur une superficie de 9 hectares et se divise en deux styles : le jardin néoclassique et le jardin romantique.

Malgré sa beauté et son raffinement, c’est l’un des parcs les moins touristiques de la ville car il est situé à l’extérieur du centre-ville de Barcelone. Toutefois, il est très facile de s’y rendre en métro via la ligne L3. En descendant à l’arrêt Mundet, vous ne serez qu’à 5 minutes à pieds de ce jardin.

Le Jardin d’Horta est ouvert tous les jours à partir de 10h. Fermeture en janvier et février à 18h. Fermeture à 19h en mars et octobre. Fermeture à 20h en avril, novembre et décembre. Fermeture à 21h de mai à septembre.

A noter que l’entrée au Parc du Labyrinthe est gratuite le mercredi et le dimanche. L’entrée coûte environ 2€ les autres jours de la semaine.

4) Le Parc de Collserola

Le Parc de Collserola est le plus grand parc de Barcelone avec sa superficie de 85 km2. Pour avoir un ordre d’idée, le Parc de Collserola est 22 fois plus grand que Central Park à New-York !!! Situé sur une colline, vous pourrez vous y rendre en funiculaire. Cet immense espace de verdure est l’endroit idéal pour faire du vélo ou pour faire un pique-nique à l’écart du brouhaha et du tumulte du centre-ville de Barcelone.

Le Parc de Collserola est très apprécié des Barcelonais qui y pratiquent le footing, le vélo, la marche à pied. De nombreux restaurants accueillent les familles le week-end.

5) Le Parc de l’Oreneta

Envie de vous balader dans un bois à la découverte de centaines d’espèces végétales ? Le Parc de l’Oreneta se situe dans le prolongement du Parc de Collserola. Ce parc forestier à la végétation méditerranéenne séduira les adultes comme les plus jeunes grâce à ses poneys et à son train à vapeur miniature dans lequel vous pourrez embarquer pour un petit tour.

Vous pourrez profiter de beaux panoramas sur Barcelone et les villes alentours.

Le parc est ouvert tous les jours de la semaine de 10h à 19h.