8 places à visiter lors de votre escale de croisière à Barcelone | Visiter
partir-a-barcelone.com
Bien préparer et... réussir son séjour à Barcelone !

8 places à visiter lors de votre escale de croisière à Barcelone

Bateau de croisière à Barcelone

Barcelone est une des escales de croisières les plus appréciées. Les bateaux de croisières arrivent à proximité du centre-ville et des bus font la navette entre les terminaux de croisières et le centre-ville. Si vous vous demandez que faire à Barcelone lors de votre escale de croisière, voici une suggestion : visitez le centre-ville historique de Barcelone en suivant un circuit qui passe par les huit places les plus emblématiques de la ville.

Plaça del Portal de la Pau

La Plaça del Portal de la Pau est la plus proche du port de Barcelone. Les bus bleus du Service de Navettes du Port de Croisières de Barcelone vous amène jusqu’à cette place. Au centre de cette place, s’élève le célèbre "Monument a Colom". Il s’agit d’une grande colonne de 60 mètres où est érigée une statue de Christophe Colomb. Il pointe son doigt vers la mer Méditerranée, c’est-à-dire en direction opposée des Amériques ou vers sa maison à Gênes.
Cette statue rappelle que c’est à Barcelone que Christophe Colomb revint après son premier voyage vers les Amériques et présenta ses découvertes à la Reine Isabella.

Le "Monument a Colom" a été construit pour l'exposition universelle de 1888 à Barcelone. A l’occasion de cet évènement, la façade maritime de Barcelone a été complétement aménagée avec la construction et l'aménagement du Passeig de Colom. Au début du Passeig de Colom, la Plaça del Portal de la Pau accueille le 1er juin 1888 la célèbre statue du navigateur qui fait partie des emblèmes de la ville de Barcelone.

Plaça Reial

La Plaça Reial est une des places les plus connues de Barcelone grâce à ses palmiers, seule végétation présente sur la place et ses arcades présentes tout autour de la place.

La Plaça Reial a été créée au milieu du XIXè siècle à l’emplacement d’un ancien couvent. C’est une place fermée sur elle-même entourée de bâtiments de style noble où sont installés des restaurants et des bars. Au milieu de la place, se trouve la fontaine de Les Tres Gracies. De chaque côté de la fontaine, vous pouvez voir les deux pièces les plus célèbres de la place: les lampadaires conçus par Antoni Gaudí en 1878. Il s'agit de la première commande officielle que le conseil municipal lui confia, alors que l'architecte de Barcelone n’était âgé que de 26 ans.

Plaça de Sant Jaume

La Plaça de Sant Jaume est le centre civique de Barcelone car elle est encadrée côté Sud par les bâtiments de l’Ajuntament de Barcelone, l’hôtel de ville de Barcelone, et côté Nord par el Palau de la Generalitat de Catalunya, siège de la province de Catalogne.

Ce lieu a une grande valeur historique. A l'époque romaine, elle était le forum public, au croisement de deux axes routiers principaux qui traversaient la ville du nord au sud. La place de Sant Jaume a adopté sa structure actuelle en 1840 avec la construction d’une nouvelle façade de la mairie et la démolition de l'ancienne église de Sant Jaume. Elle a été inaugurée avec le nom de place de la Constitution. On peut encore voir une plaque qui rappelle cet ancien nom.

Plaça del Rei

La Plaça del Rei est un lieu médiéval de la ville de Barcelone. Sur cette place s'élève le Palau Reial Major, qui fut la résidence des Comtes de Barcelone au Moyen-Age puis des Rois d’Aragon. Le bâtiment est impressionnant avec le mirador del Rei Marti, une tour du XVIe siècle, à cinq étages et à arcades, de 40 mètres de hauteur. C'est ici que les rois catholiques auraient reçu Christophe Colomb de retour à Barcelone après son premier voyage en Amérique. La place conserve des ruines de l'ancienne muraille de l’époque romaine.

Vous pourrez y contempler également à droite la Capella de Santa Águeda et à gauche le Palau del Lloctinent. À l'angle droit de la place se trouve la maison Clariana-Padellàs, qui abrite le Museu d'Història de la Ciutat (Musée d'Histoire de la Ville).

Plaça de la Seu et Plaça Nova

La Plaça de la Seu est une place très vivante et festive. Elle est entourée de cafés et restaurants. On y trouve la majestueuse cathédrale de la Santa Creu i de Santa Eulàlia. L'édifice actuel a été construit entre 1298 et 1450, la magnifique façade date quant à elle du XIXe siècle.

La Plaça Nova comporte deux tours qui marquent l’une des quatre entrées de la ville de l'époque romaine. Les fortifications de la ville ont été construites au IVème siècle pour se défendre contre les invasions des Francs et des barbares. Souvent, les matériaux utilisés pour sa construction proviennent de statues ou d’autres bâtiments détruites pour le besoin. Dans la tour de gauche, la copie d’un bout de l’aqueduc de l’époque romaine marque l’un des deux points par lesquels arrivait l’eau. Devant, une oeuvre de l’artiste catalan Joan Brossa forme le mot Barcino, nom romain de Barcelone.
En face, le Col.legi d’Arquitectes est un bâtiment des années 1950 ; les dessins visibles sur la devanture sont de Picasso.

Plaçà de Sant Felip Nerri

La Plaçà de de Sant Felip Nerri est une petite place très calme et agréable. Elle doit son nom à l’église de style baroque de Sant Felip Nerri construite au XVIIIe siècle. Sa façade conserve des traces d’impacts d’obus d’un bombardement lors de la guerre civile en 1938. Les traces sont conservées comme un rappel de ces terribles évènements. Au milieu de la place, se trouve une fontaine qui contribue à la quiétude de cette place.

Plaça de San Josep Oriol et Placa del Pi

La Plaça de Sant Josep Oriol est une place plaisante du centre-ville de Barcelone. Un des bâtiments intéressants est le Palau de Fiveller. Jadis une maison privée construite en 1751, elle enjolive la place grâce à sa façade de style florentin.

La Plaça del Pi est l'une des places les plus emblématiques du quartier gothique de Barcelone. A son inauguration, un gros pin présent au centre de la place donna le nom à cette place de Barcelone. Cette place abrite également l'église gothique de Santa Maria del Pi. La façade parfaitement symétrique de l'Eglise Santa Maria del Pi comporte une remarquable rosette de 10 mètres de diamètre.

Plaça de Catalunya

La Plaça Catalunya est une des places les plus importantes de Barcelone. C’est le lieu de rendez-vous des Barcelonais car beaucoup de lignes de métro, de trains de banlieues, de bus arrivent ici. Née de la démolition des remparts en 1854, elle fait le lien entre la vieille ville et la partie moderne.

La Plaça Catalunya est entourée de banques, hôtels, cafés et de magasin de toutes sortes. Avec ses deux fontaines ornées de sculptures et de parterres fleuris, le centre de la place est toujours plein de monde, les stands de glace et de boissons ne désemplissent pas.


Le circuit des huit places est terminé. Il vous a permis de découvrir le centre-ville historique de Barcelone et l’âme de la ville catalane. S’il vous reste encore du temps, vous pouvez continuer en remontant le Passeig de Gracia pour apercevoir les maisons construites par Gaudi. Le Passeig de Gracia est également un des lieux incontournables pour faire du shopping.
Sinon, regagnez votre bateau en descendant Las Ramblas, une avenue piétonne qui rejoint le port depuis la Plaça Catalunya.

Si vous souhaitez trouver une croisière pas chère en escale à Barcelone, voici ce bon plan.