5 choses à absolument savoir avant de partir au festival Sónar de Barcelone | Nuit
partir-a-barcelone.com
Bien préparer et... réussir son séjour à Barcelone !

5 choses à absolument savoir avant de partir au festival Sónar de Barcelone

Platine de DJ au SonarDôme
Credit: Sónar

Sónar, festival de musique électronique de Barcelone, se déroule pendant 3 jours tous les ans au mois de juin.
Avec un line-up chaque année impressionnant et de multiples activités autour de la musique électronique et des arts numériques, le Festival International de la Musique Electro et de l’Art Multimedia attire de nombreux clubbers étrangers. Si vous avez vos tickets et souhaitez préparer votre séjour à Barcelone pour cet évènement de musiques électroniques, voici ce que vous devez savoir pour réussir votre festival Sónar.

Le Festival Sónar est organisé en 2 moments

Le festival est organisé en deux temps : un premier temps la journée et un second la nuit. Ainsi, les concerts de musiques électroniques sont scindés en deux grands moments : Sónar by Day et Sónar by Night.

Les DJs et groupes en devenir commencent en milieu de journée jusqu’en début de soirée au cours du Sónar by Day. C’est le moment de découvertes des œuvres les plus avant-gardistes qui n’ont pas encore recueilli de succès. Une occasion unique pour les jeunes groupes de se faire connaître à la fois du grand public et des professionnels de la musique électro.
Les groupes de musiques électroniques les plus connus se produisent sur les deux soirées du vendredi et samedi du festival, Sónar by Night.

Le Festival électro se déroule en 2 lieux de Barcelone

Sónar By Day prend place au centre-ville de Barcelone, dans le quartier Raval, à proximité des Las Ramblas. Un espace est tout spécialement créé entre le CCCB, Centro de Cultura Contemporánea de Barcelona et le MACBA, Museu d'Art Contemporani de Barcelona.
Sónar By Day est lui-même divisé en quatre scènes : SónarHall, SónarVillage, SónarComplex et SónarDôme.
Sónar Village est la scène en plein-air, lieu principal des concerts pouvant accueillir plusieurs milliers de personnes. Le SónarDôme est une autre scène de concert, plus petite et couverte. Ces scènes accueillent les concerts de la journée dans un cadre plus intimiste que lors de Sónar by Night.

Une ligne de bus permet de rejoindre Sónar by Night. Les bus “SónarBus” effectuent le trajet toute la nuit entre 20 heures 30 à 8h30 du matin, le trajet est de 15 minutes. Le point de départ est Plaça de las Drassanes, au bas de Las Ramblas. La station de métro la plus proche est la station Drassanes de la ligne L3.

Sónar by Night se déroule à l’extérieur du centre-ville dans un centre d’exposition la Gran Via de la Fira de Barcelone. Il se situe à l’ouest de la ville de Barcelone dans les quartiers industriels de la ville de L’Hospitalet de Llobregat. Il a une capacité de plusieurs dizaines de milliers de personnes.
L’endroit est divisé en trois grandes scènes : SónarClub, SónarPub, SónarLab.

Des concerts spéciaux peuvent également être tenus à d’autres endroits comme L’Auditori de Barcelone, Teatre Grec et des activités organisées à CosmoCaixa, Plaça Espanya.

Le Festival Sónar ne propose pas que de la musique électro

Le festival Sónar est également un évènement de l’électronique appliquée à la création. Bien que le festival de Barcelone soit surtout réputé pour ses concerts, la technologie, le cinéma et l’art multimédia ont aussi leur place.

La Feria Tecnológica regroupe des entreprises de l’équipement qui exposent les dernières nouveautés pour les DJs et artistes de musique électronique. Elle a lieu au Centro de Cultura Contemporánea de Barcelona (CCCB).

Le SónarCinema est la partie Cinéma du festival Sónar. Il propose une sélection de vidéos et courts-métrages ayant trait à la musique électronique. Le programme offre aux amateurs la possibilité de voir des films purement musicaux, des documentaires sur des groupes de musiques électroniques et également des œuvres plus expérimentales.

Sónar off, l’autre évènement à Barcelone

Le festival Sónar de Barcelone, comme tout grand festival culturel, a son festival off. Les clubs et les boites de nuit de Barcelone profitent de cet afflux de personnes amatrices de musiques électroniques pour organiser des fêtes spéciales en dehors du programme du festival Sónar.

Si vous cherchez des fêtes originales dans lieux de clubbing atypiques, gardez les yeux ouverts sur les programmations alternatives au festival. Les affiches dans les rues ou les flyers sont des bons moyens pour découvrir l’offre proposée par des professionnels locaux de l’évènementiel et des musiques électroniques. Des fêtes sur des bateaux ou au dernier étage d’un hôtel peuvent être de bonnes façons de commencer le jeudi soir au de terminer le dimanche soir le festival Sónar.

Les réseaux sociaux pour être tenu informé de la programmation du Festival Sónar

Suivez les différents réseaux sociaux de l’évènement pour être tenu informé des derniers changements de programmation ou des évènements en cours dans le festival Sónar.

Pour être sûr de rien rater, consultez :