L'architecture d'Antoni Gaudi à Barcelone | Gaudi
partir-a-barcelone.com
Bien préparer et... réussir son séjour à Barcelone !

L'architecture d'Antoni Gaudi à Barcelone

Etudiants à l'université de Barcelone
Credit: Sam Revel

Qui est Antoni Gaudi?

Antoni Gaudi (1852-1926) est un architecte catalan qui a fortement influencé l'architecture de Barcelone. Ses œuvres d'architecture et de design sont connues dans le monde entier, bien au-delà de Barcelone. Son architecture à Barcelone se distingue par une forte originalité et un recours aux formes de la nature. Les formes extravagantes et les couleurs originales de ses œuvres lui valent d'être reconnu comme un des architectes les plus marquants de l'Espagne. Son style s'inscrit dans l'Art nouveau catalan, appelé "Modernismo" qui a connu dans sa période de plein épanouissement entre le XIXe et le XXe siècle.

Pourquoi l'architecture de Gaudi a une telle importance à Barcelone?

Gaudi bénéfice à Barcelone d'un contexte très favorable.

  • La ville de Barcelone est en pleine transformation
  • Jusqu'au milieu des années 1900, la superficie de la ville de Barcelone est contenue à l'intérieur des murailles. En 1859, il est décidé que les murailles de la ville doivent être détruites. Cela ouvre la voie au déploiement de la ville de Barcelone. Le plan d’extension de Barcelone, l’Eixample, a pour but d'augmenter la surface totale de la ville, permettant son extension au-delà des limites des anciennes murailles.

    Cela donne lieu à de nombreux projets de constructions de maisons et de lotissements qui permettent aux architectes comme Gaudi de s'exprimer.

  • La ville de Barcelone est en pleine expansion économique
  • Barcelone connaît une période de prospérité économique portée par la révolution industrielle. La nouvelle classe dirigeante, la bourgeoisie, souhaite faire investir dans la culture et construire des bâtiments et des maisons qui valorisent leur réussite.
    En 1888, a lieu à Barcelone la première Exposition Universelle d'Espagne à laquelle participe Gaudi. Le retour en Espagne des espagnols émigrés aux États-Unis après 1898 et la perte des dernières colonies ont également contribué à cette croissance. Les émigrés reviennent à Barcelone avec leur fortune et une envie de moderniser la ville de Barcelone.

  • Le soutien de riches industriels
  • Les noms des maisons construites par Gaudi à Barcelone Güell, Battlo, Mila, Vincens sont les noms d'industriels qui ont fait travailler Gaudi. Des véritables liens d'amitiés se sont noués entre l'architecte et certains industriels comme notamment Guëll.

  • Le soutien de l'Eglise
  • Antoni Gaudi est extrêmement croyant, notamment à la fin de sa vie. En 1883, l'Eglise lui confie la prise en charge de l'œuvre récemment commencée de la Sagrada Família. À partir de 1915, il se consacre entièrement à la construction de la cathédrale de Barcelone, et ce jusqu'à sa mort.

Quelles architectures de Gaudi faut-il absolument voir à Barcelone ?

  • La cathédrale de Barcelone: la Sagrada Familia
  • C’est le monument de plus célèbre de Barcelone. Gaudi a consacré sa vie à la réalisation de cette œuvre, qu’il laissa inachevée à sa mort. Antoni Gaudi est enterré dans la crypte de la Sagrada Família.

  • Le Park Güell
  • Eusebio Guell, riche industriel, souhaite construire 60 villas pour les gens riches sur la colline d'El Carmel dans le quartier Gracia de Barcelone. Cependant, l'architecture de Gaudí n'était pas très populaire parmi l'élite et il y avait peu de preneurs: seulement deux maisons ont été construites. Gaudí habite l’une d’entre elles, de 1906 à 1926. Elle héberge, aujourd’hui, la Casa-Museu, un musée retraçant sa vie et son talent exceptionnel.
    Gaudi conçoit le parc paysage, le Park Güell. Vous bénéficierez d'une des meilleures vues panoramiques de Barcelone.

  • La Casa Batlló
  • Gaudi a transformé un immeuble appartenant à la la famille de l'industriel textile Josep Batlló. Il s'agit de la maison de Barcelone la plus connue de Gaudi. L'appartement principal, au premier étage, a été créé par Gaudi qui a réalisé quelques-unes de ses meilleures décorations d'intérieur : plafonds tourbillonnants, cheminée encastrée, éléments en fer forgé, portes sculptées, des cloisons avec des vitraux et tout le mobilier d'avant garde. Gaudi a réalisé quelques-unes de ses meilleures décorations d’intérieur lors de cette réalisation.