Les démarches administratives pour étudier à Barcelone | Etudier
partir-a-barcelone.com
Bien préparer et... réussir son séjour à Barcelone !

Les démarches administratives pour étudier à Barcelone

Etudiants à l'université de Barcelone

Les étudiants de pays de l'Union Européenne n'ont pas de formalités légales à accomplir pour venir à Barcelone.

Cependant, lorsque la durée du séjour à Barcelone est supérieure à 3 mois, les étudiants étrangers appartenant à l'Union européenne doivent obtenir un certificat d'inscription et un numéro d'identité pour les étrangers (NIE).

En effet, tous les citoyens de l'Union européenne souhaitant résider en Espagne pour une période de temps supérieure à trois mois doivent s'inscrire au bureau d'enregistrement central des étrangers afin de se voir délivrer un certificat d’enregistrement. Or, faire une partie de ses études supérieures dans une Université de Barcelone nécessite obligatoirement de séjourner plus de trois mois à Barcelone.

Qu'est-ce que le NIE?

NIE signifie Número de Identificación de Extranjeros. Il s'obtient au bureau d'enregistrement central des étrangers le Registro Central de Extranjeros.

Il s'agit de l'appellation du numéro d'identification pour tout individu non-citoyen espagnol. Les citoyens européens et non-européens reçoivent un NIE. Le NIE est composé d'un 'X' ou d'un 'Y' suivi de 7 ou 8 chiffres puis d'une autre lettre.

Il vous est automatiquement attribué lors de votre inscription au Registro Central de Extranjeros. Après avoir fourni les documents nécessaires à la demande du NIE, on vous remettra un reçu officiel (resguardo). Vous pourrez récupérer votre NIE 15 jours après.

Vous n'êtes pas obligé de le récupérer en personne, n'importe qui peut le faire pour vous du moment que cette personne est en possession du reçu officiel que l'on vous a donné lorsque vous avez fait la demande.

Quelles sont les démarches à effectuer pour un étudiant français à Barcelone?

L'étudiant doit faire une demande pour un certificat d'enregistrement au Registre Central des Etrangers.

Cette inscription doit être faite dans les trois mois qui suivent l’arrivée de l’étudiant à Barcelone. Lors de l’inscription, l’étudiant recevrez un  certificat d'inscription en tant que résident permanent (certificado de registro de residencia comunitaria) qui contient le nom, nationalité, adresse, numéro d'identité d’étranger (NIE) et la date de l'enregistrement à l'étranger.

Ce certificat témoigne de la régularité de votre séjour mais n’est pas un document d’identité. Le port de la carte d’identité française ou du passeport est indispensable.

Comment faire pour obtenir un certificat d’enregistrement à Barcelone ?

L'étudiant souhaitant étudier à Barcelone doit se procurer le formulaire de demande d'inscription dans le Registre central des étrangers. C'est le formulaire EX18. Il s'appelle Solicitud de certificado de registro de residencia comunitaria. Il peut être téléchargé par l'étudiant à cette adresse: http://extranjeros.meyss.es/es/ModelosSolicitudes/Mod_solicitudes2/18-Certificado_Residencia_comunitaria.pdf

La personne souhaitant étudier à Barcelone doit remplir ce formulaire en deux exemplaires et le signer.

Ensuite, l'étudiant dès qu'il arrive à Barcelone, doit se rendre dans le bureau d'enregistrement central des étrangers de la province de la Catalogne. Le bureau du registre central des étrangers de Barcelone est situé Oficina de Extranjeros Carrer de Balmes, 192 08006 Barcelona - De lundi à vendredi de 9.00 à 14.00 - Tél. : 932903123.
Il est possible aussi d'aller dans le poste de police (comisaría) le plus proche de votre lieu de résidence à Barcelone.

L'étudiant doit présenter deux exemplaires du formulaire d'inscription dûment rempli et signé ainsi qu'une carte d'identité ou un passeport (original et une photocopie).

Le prix du certificat d'enregistrement est de 10,20 euros, à payer au moment de la demande de certificat.